Le label BBC

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) a obtenu ses lettres de noblesse lors du Grenelle de l’Environnement. Il vise à réduire la consommation énergétique des habitations en la fixant à un seuil égal à 50kWh/m2/an, ce seuil pouvant varier en fonction de la zone géographique dans laquelle est construite l’habitation. La consommation énergétique dont il est question concerne le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage, et le rafraîchissement.

Un logement disposant du label BBC voit sa consommation, et donc sa facture, d’énergie diminuer par 4 environ par rapport à un logement classique. Ce label sera obligatoire pour les logements construits à partir du 1er janvier 2013. Trois organismes certificateurs agréés par l’Etat existent à ce jour et peuvent délivrer le label BBC à une habitation :

– Cerqual, pour les immeubles collectifs et les logements individuels groupés (http://www.cerqual.fr)

– Cequami, pour les maisons individuelles en secteur diffus (http://www.mamaisoncertifiee.com )

– Promotelec, pour les maisons individuels, les logements individuels groupés et les logements collectifs (http://www.promotelec.com)

Afin de promouvoir le label BBC dans les logements construits d’ici le 1er janvier 2013, l’Etat a mis en place diverses mesures d’incitation fiscale :

– pour les résidences principales ou les logements loués à un tiers: des crédits d’impôts relatifs aux travaux d’amélioration énergétique (fenêtre, chaudière, etc.).

– pour les investissements locatifs réalisés en loi Scellier : une réduction d’impôt fixée à 22,5% du prix d’acquisition (dans la limité de 300 000 euros) pour un logement BBC contre 13,5% pour un logement non-BBC.

 

Source : Delacourt Immobilier

Facebook20
TWITTER
LinkedIn